LES FEUX D’ARTIFICE NE SONT PAS VEGAN (les pneus non plus.)

vache feu d'artificeLes feux d’artifice emploient dans leur composition de l’acide stéarique – un acide gras saturé à longue chaîne dérivé presque exclusivement du suif de bœuf comme décrit dans ce lien.

Cet acide gras est utilisé pour prolonger la durée de vie des feux d’artifice entreposés. Comme substitut du carbone et du soufre et comme composé de broyage pour transformer les paillettes d’aluminium en poudre d’aluminium.

En français plus clair, les feux d’artifices ne sont donc rien d’autres que des explosions colorées et festives de graisse saturée de vache.

Pour autant, est ce un déchet de l’élevage ? Et bien il se trouve que cet acide gras à chaîne carbonée de 18 atomes de carbone (d’où son tit nom C18:0) serait selon une étude : « identifié comme un métabolite alimentaire qui est détecté par notre corps pour contrôler nos mitochondries. Cela pourrait expliquer en partie les différences épidémiologiques entre C16:0 et C18:0, où C16:0 augmente le risque cardiovasculaire et le risque de cancer alors que C18:0 diminue les deux. » De là à conclure que les acides gras saturés C18:0 issu du gras de boeuf soient plus sains que ceux issu des acides gras saturés C16:0 que l’on retrouve majoritairement dans l’huile de palme….

Vous m’objecterez qu’il n’existe pas de carence en feux d’artifice et en pneus.  Soit, mais dans ce cas, il faudra ajouter ces deux élements non vegan à la liste des trucs non végan à évincer de la vie d’un végan cohérent, qui grâce au travail de fond du mythe ne pourra plus dire qu’il NE SAVAIT PAS, au risque de se faire taxer de …. végétalien…. »seulement » 😉

Publicités

3 commentaires sur « LES FEUX D’ARTIFICE NE SONT PAS VEGAN (les pneus non plus.) »

  1. De toute façon, végane, c’est 0% de produits animaux, hors les véganes sont composés de 100% de produits animaux, alors ça change rien au problème.

    Je vous laisse, je vais lire le nouveau best-seller végane. « Guère épais », ça s’appelle.

    J'aime

  2. Bonjour, j’avais cru lire il y a quelque temps sur ce blog, des études concernant les peuples qui se nourrissaient presque exclusivement de viande notamment une étude sur les eskimo, je l’ ai recherché en vain depuis.
    Pourrais je savoir pourquoi cet article a disparu et ou le retrouver ?
    Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s