De végétarienne à éleveuse-bouchère éthique : une singulière reconversion.

L’histoire relativement banale d’une maman australienne qui suit un mode de vie végétarien depuis une décennie, à celà prêt qu’enceinte de son 3ème enfant, elle « craque » et mange un hamburger. Virage à 180°, cette désormais ex végétarienne devient éleveuse de porcs 100% élevés en libre parcours. Cerise sur le gâteau (désormais cuisiné avec des oeufs et du beurre) : elle apprends le métier de boucher. (bouchère , 😀 )

Tammi Jonas, âgée de 49 ans, cette même femme qui était devenue végétarienne de toute sa conviction dans les années 1970, révoltée et indignée après avoir lu un livre sur le traitement des animaux de ferme.

Tammi now works as a butcher. Credit: Facebook/Tammi Jonas

Tammi, qui vit à Victoria, en Australie, n’avait pas mangé de viande une seule fois pendant ces 10 années d’engagement en végétarisme. Celà dit, le fait d’être devenue « dangereusement anémique » précipite la décision de cette amoureuse des animaux et de la nature. Elle raconte son déconditionnement : « J’étais au travail un jour et je me suis dit : « Un hamburger arrangerait ça. »  😀 Elle avait vu juste, et depuis n’a jamais fait demi-tour.

 « Je suis retournée à la viande rouge, donc au bœuf et à l’agneau, une fois par semaine tout au long de la grossesse, et il m’a fallu quelques années de plus avant d’accepter de remanger du porc ou de la volaille. Je n’ai jamais pensé qu’il était immoral de prendre la vie d’un animal pour se nourrir – j’ai toujours été à l’aise avec ma place dans la chaîne alimentaire, mais je pensais qu’il était immoral de traiter les animaux cruellement, de ne pas les laisser sortir et respirer de l’air frais et d’être confinés dans des étables sans pouvoir se retourner. »

Tammi classed herself as an 'ethical omnivore'. Credit: Facebook/Tammi JonasTammi se définit elle même comme une  » omnivore éthique « . Crédit : Facebook/Tammi Jonas.

Mais les choses sont allées encore plus loin lorsque Tammi et son mari Stuart ont fait leurs propres recherches et découvert qu’ils pouvaient vivre de l’agriculture à petite échelle en misant sur le traitement correct et éthique des animaux.

Sur son site web, Tammi explique : « Ma trajectoire de mangeuse industrielle sans cervelle en passant par végétarienne pour aboutir à omnivore éthique m’a conduite à devenir éleveuse de porcs pour contribuer au mouvement grandissant pour faire sortir les porcs et la volaille des hangars et les ramener dans les enclos.

« Nous cultivons, charcuterons et soignons toute notre viande, nous nourrissons 80 foyers à partir de notre ferme d’agriculture soutenue par la communauté (CSA) en pleine expansion. »

L’image contient peut-être : nourriture

Tammi décrit ses pratiques agricoles comme étant éthiques et holistiques, expliquant qu’il n’y a pas de produits chimiques nocifs utilisés dans ses pratiques agricoles, et que les animaux vivent comme ils le feraient à l’état sauvage.

« Certaines personnes traceront une limite éthique en disant que tuer c’est mal. Mais je ne crois pas que tuer un animal pour la consommation soit contraire à l’éthique s’il a eu une belle vie. »

 

Aucune description de photo disponible.

Un commentaire sur « De végétarienne à éleveuse-bouchère éthique : une singulière reconversion. »

  1. Bien sûr que tuer un animal qui a bien vécu pour se nourrir n’a absolument rien d’immoral. En fait cet animal est même né seulement parce qu’il pourrait servir de nourriture.
    Ses animaux ont une vie certainement bien plus belle que la plupart des animaux sauvages qui sont bouffés par des parasites, épuisés un jour ou l’autre par une maladie ou la faim, se cachant pour ne pas être bouffés par un prédateur.
    A noter que dans une ferme traditionnelle les porcs sont nourris avec des résidus non consommables par les humains (restes, petit-lait…) et non des végétaux spécialement produits pour eux, ou encore carrément des plantes non consommables pour nous, comme les glands.. Leur déjections sont utilisés comme fertilisants… Ainsi rien ne se perd.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s