LA MEUF DU MYTHE

Je suis tombée récemment sur le commentaire FB d’une personne qui décrédibilisait mon propos et mon travail de blog car j’étais jusque là restée anonyme.  Ca m’a un peu irritée cette mauvaise foi, et puis je me suis dit que c’était bien compréhensible comme curiosité.

Please allow me to introduce myself 😀

PINUP

Je suis une maman de 3 enfants, issue de la culture du maternage proximale, que j’ai découvert dans la continuité de mes engagements écologiques, par le biais de la revue d’écologie politique Silence notamment (pour ceux qui se rapellent ce que c’est que de lire du papier encore ;))

Je suis plus proche de la quarantaine que de la trentaine, pour vous dire le RECUL que j’ai sur l’existence !! 😀

Je suis devenue végétarienne à l’âge de 13 ans, par « amour des animaux », j’ai arrêté de l’être 20 années plus tard, par amour d’autres animaux, mes enfants sont des mammifères pour paraphraser Michel Odent ❤

J’ai à l’échelle de mon existence plus été végéta(rienne ou lienne selon les moments) qu’omnivore. J’ai égalemement été façonnée dans un utérus végé, chez nous c’était une histoire de famille, c’est pour celà sûrement que la notion de génération et de reproduction me tient tant à coeur : j’ai eu le loisir cruel d’expérimenter qu’une première génération peut tenir avec cette alimentation, et que les suivantes trinquent plus à chaque fois…. (oui c’est empirique, mais je vois pas comment je pourrais parler de mon existence autrement ;))

Dite vous bien que j’étais une végétarienne aussi motivée, adorable, drôle,convaincue, convaincante et opiniâtre que l’omnivore que je suis à présent, c’est pour celà que je ne peux pas me retrouver dans les démarches de type « anti vegan ». Je sais combien on est animé de bonne volonté et des meilleures intentions du monde quand on est végé-végan-flexi…. J’ai encore des amies végé, de la famille même, ce point de vue me permet sûrement de ne pas céder à la facilité de diviser le monde en deux, les méchants et les gentils de l’autre côté. Aussi, je continue de partager toute cette culture alternative dont je suis issue, et c’est sûrement celà qui fait que parfois mon point de vue est inaudible pour les végés qui assimilent nécessairement l’omnivorisme à du beaufisme et à de la brutalité.

Je suis omnivore de tout mon coeur, avec tout mon amour du vivant possible.

Je reste par ailleurs très impliquée dans les initiatives de gauchiasses (comme mes nouveaux amis chasseurs aiment à les qualifier 😀 ) telle que le féminisme, le soutien à la parentalité non violente : l’allaitement, le maternage proximal, l’accouchement respecté, toute la panoplie de la madre maternante : HNI, DME, Baby sign, écharpe de portage et tutti quanti, mais également l’instruction en famille, et spécialement le unschooling sont toujours des choix de vie qui m’animent, et je ne peux que constater à quel point ces groupes en particulier sont touchés de plein fouet par la doxa végé, et pour cause…. Il existe évidemment une perméabilité qui peut sembler une continuité naturelle au sein de ces mouvements dit « non violents » et les végétarismes….

Et c’est donc également tout naturellement que les premiers revenants des végétarismes se comptent parmis les précurseurs du trucs, c’est MA-THE-MA-TIQUE 😀

Au plaisir de vous lire.

 

56 commentaires sur « LA MEUF DU MYTHE »

      1. « Tu veux que je te dise la vérité toute nue  »

        Personnellement, je ne suis pas sûre que ça me déplairait 😉 Pardon, je n’ai pas pu m’en empêcher, excusez-moi, e Mythe mais parfois mon humour un peu trop noir a tendance à me rattraper.

        J’aime

      1. Sur ce point, je peux vous aider…
        Dans votre interface d’administration, allez dans Réglages, puis Discussion.
        Dans la section Commentaires, vous avez « Avant la publication d’un commentaire ».
        Ici, il suffit de décocher « Le commentaire doit être approuvé manuellement » pour ne plus modérer les commentaires.
        Sachez qu’ils passeront tous si vous faites ça, y compris ceux qui ne seraient pas « désirables ».
        En espérant vous avoir aidé sur ce point.

        J’aime

    1. Ecusez moi Zaza, je ne comprends pas le sens de votre remarque au Mythe, pourriez-vous éclairer ma lanterne s’il vous plaît ?

      J’aime

  1. « Ultima ratio veganum », « dernier argument des végés ».
    En général, les végés, qui ont tous des doctorats en médecine, spécialisés en nutrition, t’expliquent dans un premier temps que tu n’es pas crédible dans ce que tu dis, parce que tu n’es pas docteur en nutrition. C’est une attaque par « argumentum ad hominem ». On parle de l’auteur, sans contre argumenter sur le sujet.
    Comme il est facile de démontrer des incohérences dans les pseudos arguments végés, l’attaque passe d’une argumentation « ad hominem » à une attaque « ad personam », sur ta personne.
    Tu attaquerais les végés parce que tu serais « frustré » (par quoi?), et lâche parce qu’anonyme sur le net…
    Tu peux, par exemple, poser cette question à un végétalien, et tu es sûr de ne pas avoir de réponse quantifiable et cohérente.
    Si la vitamine B12 est présente dans un sol exempt de pollution, quelle quantité de sol, de terre, faut-il ingérer chaque jour pour couvrir les besoins d’un humain en vitamine B12. 1mg de terre? 1g de terre? 1 kg de terre? Dans la réponse « 1mg de terre », le sol peut-être considéré comme une source potentielle de vitamine B12, même s’il existe un risque à consommer en même temps que la vitamine B12 du sol, de nombreuses bactéries et micro-organismes pathogènes pour les humains. Dans la réponse « 1 kg de terre », c’est tout simplement impossible.
    Donc réponse des végés à la question: « quelle quantité de terre faut-il consommer chaque jour pour couvrir les besoins d’un humain en vitamine B12? »: Tu es un salaud qui tue des animaux pour ton plaisir gustatif. Attaque « ad personam ».
    Donc la volonté de voir la bobine de Mythie (ça faisait longtemps, Mythie… 😉 ), c’est juste pour essayer de trouver un angle d’attaque.
    Une autre blogueuse, qui n’est pas resté (physiquement) anonyme, Magali Rett, a aussi tôt été attaquée sur son physique par les végés, alors qu’elle avait tenté le végétalisme pour améliorer sa santé et celle de sa fille, lourdement handicapée et que le résultat avait été catastrophique.

    Loués soient les Omnis!

    J’aime

    1. Qui est cette Magali Rett, Vulpy Fox, est-ce la dame qui a posté quelqu vidéos sur you-tube où elle a emmagasiné moult témoignages intéressants d’ex-vegan ?

      J’aime

      1. Exact, Magali Rett de youtube qui avait des problèmes de santé et notamment une obésité importante a subie un by-pass gastrique. Comme cette opération n’a pas réglé tout ses problèmes de santé, elle a essayé le végétalisme, les jus pour se « régénérer », pour elle et pour sa fille handicapée par le syndrome de Rett. Les résultats ont été catastrophiques. Elle s’est retrouvée à l’hosto, car avec un by-pass gastrique, il faut une alimentation riche en nutriments (et il faut prendre aussi des compléments alimentaires dans un cadre médical) pour tenir et une alimentation végétalienne, même bien conçue, n’est pas suffisamment riche pour alimenter correctement une personne ayant un by-pass gastrique. Pour sa fille aussi, le végétalisme a aggravé sa maladie, qui se traduit par problèmes neurologiques graves.
        C’est en adoptant une alimentation riche en nutriments, et notamment en laitages fermentés de bonne qualité qu’elle a inversé la tendance. Elle s’est inspiré des conseils donnés par le docteur Natasha Campbell (ne pas confondre avec le docteur Campbell de la « Chine Study ») pour changer d’alimentation et cela a été bénéfique pour elle et aussi pour sa fille, d’où sa critique du végétalisme et les attaques qu’elle a subie de la part des véganes. Certains personnages condescendants et odieux, allant même jusqu’à la traiter de « patate », à cause de ses positions anti-végétaliennes.
        Elle en parlerait mieux que moi, mais tu vois que même quand une personne n’est pas anonyme sur le net, elle n’est pas plus respectée pour autant.

        J’aime

      2. Ah je comprends mieux…

        Remarquez son témoignage pourrait intéresser le Mythe Végétarien mais bon, vous comme moi savons bien que cétépaunevrévégan n’est-ce pas mon cher Vulpy ?

        Cela dit, j’espère que les vegan appliquent également cette logique de considérer qu’une personne anonyme n’est pas crédible en vilipendant de la sorte les vegans internautes qui restent anonymes sur leurs blogs et ne mettent pas de photos pour X raisons….

        J’aime

    1. Tu n’as rien compris. Le Mythe Végétarien est un personnage fictif créé par un groupe de jeunes paléos frustrés et plein de haine envers les végés.

      Ou pas… 😀

      J’aime

      1. Tout à fait et pour ma part je suis un monstre formé de steaks et de saucisses crée de toute pièce par le Lobby de la Viande,dans le but d’endoctriner des végans et d’en faire une armée d’ex-vegan pour partir à la conquête de l’Univers et fonder l’Empire Galactique du Lobby de la Viande. Vive mon seigneur, mon maître, mon Dieu, l’Empereur Charal Ier.

        PS : les vegans qui ont lu ceci seront repérés par la milice Cochonou, ils les emmèneront dans leur repère ligotés avec des saucisses de Francfort et bâillonnés avec du poisson pas frais enfoncé dans la bouche dans une voiture sentant la viande et seront envoyés dans un camps sentant le fromage frais où on les rééduquera en leur faisant manger du fromage, des œufs et des poulets rôtis à la Sainte Consommation de POA afin qu’ils soient un jour prêt à rallier la Milice des Anciens Vegans.

        REPS : Si vous voulez échapper à cette malédiction, taper WAGAOUGAOUGHEROUI sur une page facebook quelconque, ça devrait projeter des ondes qui éloigneront les agents de la milice Cochonou.

        REREPS : et n’oubliez pas ne tapez jamais, en aucun cas, Candlejack. JAMAIS

        Vive l’Empereur Charal Ier.

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ! Végane depuis un an (je n’utilise pas forcément le terme pour me présenter, mais bon c’est devenu la manière la plus claire d’expliquer sa démarche), végétarienne depuis quelques années, et assez impliquée dans une démarche sceptique, je me suis abonnée à ton blog dans l’idée d’échanger. La contradiction bien formulée et sourcée peut tous nous faire avancer, avec un minimum de bonne foi dans les deux sens 🙂 A bientôt donc

    J’aime

    1. Bonjour La Nébuleuse, enchantée! Tu sais pour la petite histoire, il y a des végan avec qui je discute depuis si longtemps sur ma page FB, et ce sont des gens chouettes, drôles, intelligents… 😀 Bref tout ça pour dire qu’on s’attache et que rie ne me fait plus plaisir que de discuter tranquillement, même si on n’est pas d’accord. Au plaisir de te lire donc.

      Aimé par 1 personne

      1. Combien de temps avant que ça ne parte en dispute, insulte et menace de mort aussi bien dans le camps vegan que dans le camps carniste ? Oui je sais je suis cynique mais je ne crois plus en la sincérité de la conciliation : pour moi, quand on cherche une conciliation, c’est parce qu’on a le sentiment de ne pas avoir le choix et qu’on a peur de provoquer le chaos en la refusant mais, au fond, on reste condescendant envers le camps adverse et on daigne de lui adresser la parole non pas parce qu’on trouve qu’il est enrichissant de dialoguer mais parce qu’on espère le convertir à nos croyances. J’ai vu trop de disputes, trop de déchirures pour croire encore en la sincérité de la conciliation.

        Sinon, bienvenue Nébuleuse, essayons effectivement de faire quelque chose, après tout, on ne sait jamais mais j’avoue que je puis plus croire en la sincérité de la recherche de la conciliation.

        Alors, le Mythe, c’était bien les vacances ?

        J’aime

    1. Bonsoir MangeTasalade 🙂
      Je crois deviner que mon média t’irrite, je me trompe où tu es désarconné de lire un média critique de ce que tu croyais être le summum du mégaovercool ?

      (oui je suis odieuse 😀 = wild thing, you make my heart sing :* )

      J’aime

  3. Bonjour,

    Et merci pour ce merveilleux article concernant les recherches de Price.
    Je suis actuellement en recherche du chemin de retour vers une alimentation sensée (après passage para vega-vege-flexi… Mais toujours trop riche en céréales !!!)
    Bref. Cela tombe à pique. D’autant que j’ai deux petits êtres (dont l’une avec caries précoces) et un grand qui dépendent de mes ardentes expérimentations *;)

    Ce commentaire juste pour préciser ce qui pourrait sembler un détail, mais qui pourrait (devrait) devenir un nouveau sujet brûlant de nécessité a l’instar du maternage proximal, portage, HNI, DME, apprentissages autonomes et autres mise en relation respectueuse et bienveillante…
    Tu parles du clampage précoce qui empêche la migration du sang de la mère vers le bébé.
    Il est aisé de faire l’erreur puisque les « gentils lobbyistes » (or whatever they are !)ont décidé de l’appeler « sang du cordon » pour pouvoir le prélever, l’entreposer dans la « banque de sang du cordon » et l’utiliser (la liste est trop longue pour détailler son utilité abjecte).
    Il s’agit en fait du sang DU BEBE !!! Et c’est la tout le nerf de la guerre : un clampage précoce a 2/3 minutes après la naissance privé le bébé DU TIERS de son volume de sang. Avec le zinc, le fer, les hormones, les cellules souches. Mais le tiers !!!

    J’ai découvert cela dans l’excellent livre de Robin Lim en anglais ou en espagnol seulement. Livre que je te recommande.

    Merci encore ! Et au plaisir !
    Natasha qui peaufine son site et qui restera aussi anonyme et sans images

    J’aime

      1. Bonsoir,

        Je consulte régulièrement ton blog, ce qui me permet de découvrir chaque fois de nouveaux articles super intéressant ; et je ne trouve toujours pas l’article sur Price.
        Je le recommande beaucoup autour de moi, car Price n’est pas traduit en français… Donc ton article est une perle pour qui veut se familiariser avec le travail remarquable de ce Monsieur *;)
        Peux-tu me donner des nouvelles ?
        Merci mille fois !
        Natasha

        J’aime

    1. « Il s’agit en fait du sang DU BEBE !!! Et c’est la tout le nerf de la guerre : un clampage précoce a 2/3 minutes après la naissance privé le bébé DU TIERS de son volume de sang. Avec le zinc, le fer, les hormones, les cellules souches. Mais le tiers !!! »
      A propos de Price et de ses idées, que je ne connais absolument pas, je me permets de faire remarquer que la science n’évolue plus grâce à des génies qui écrivent pour le grand public. Ainsi je doute fortement que :
      – Ce clampage précoce prive réellement le bébé du tiers de son sang.
      – Que, quand bien même, cela ait des conséquences sur sa santé, sachant que le sang est renouvelé extrêmement vite à partir de la moelle osseuse, et qu’il contient surtout… de l’eau.
      Si ses idées avaient de solides bases il aurait publié plutôt dans des revues à comité de lecture, comme il se doit. Si ce n’est pas le cas on peut être sûr que cela ne dépasse pas le cadre de l’hypothèse personnelle, au mieux, et au pire d’une justification spécieuse pour défendre d’autres idées en manque d’argumentation.
      Quant à l’utilisation de sang ombilical, c’est une vaste fumisterie commerciale. Nous possédons tous des cellules souches (heureusement !) et il est maintenant possible de les reprogrammer, les « réinitialiser » en quelque sorte, ce qui fait que l’utilisation de ces cellules congelées ombilicales est dépassée. Le sang ombilical n’a de réel intérêt que pour servir de transfusion à autrui comme le sang ordinaire.
      L’utilisation « abjecte » de telles cellules pourrait se faire tout autant avec nos propres cellules souches…

      J’aime

      1. Je viens juste de lire ce commentaire. Ca m’ouvre des portes tiens : effectivement, on n’est pas des gourdes hermétiques qui ne puissions pas de manières dynamiques renouveller nos fluides. Je vais y cogiter tiens. Merci.

        J’aime

  4. Ton article « le véganisme n’est pas la solution » est très intéressant. Il rejoint ce que je pense depuis un moment. Intéressé par le veganisme sans jamais avoir franchi le pas, je reste persuadé qu’une consommation de viande diminuée changerait déjà beaucoup de chose au niveau environnemental et sanitaire. Sur un sujet où on n’entend souvent que les vegans ou les viandards, on oublie souvent qu’une voie intermédiaire est possible et plus réaliste. Bouffer de la viande tous les jours nous empoisonne et empoisonne la planète. On mange de la merde, élevée dans des condition déplorable, ça, c’est un fait. Tous végans? Soyons honnêtes, ça va pas être possible de suite. Trop de mauvaises habitudes, trop de lobbies.
    Plutôt que de vouloir convertir l’humanité au veganisme (avec souvent un esprit hostile et méprisant pour les gens qui ont le malheur de manger comme on leur a appris), ce qui est voué à l’échec à court terme, un certain retour au sources serait déjà pas mal. On ne reproche pas (ou alors il faudrait être très con) aux sociétés tribales de manger un peu de viande. La consommation de viande y est mesurée et ne brise pas l’écosytème… On y mange pas de la viande tous les jours, on respecte la nature… C’est notre consommation excessive, quotidienne et irrespectueuse qui pose un grande partie du problème. S’inspirer des techniques et des habitudes anciennes est une voie à envisager…
    Bref, je pense qu’il y a un espace de discussion entre les « 100% vegans » qui ne supportent pas les omnivores et les « viandards bêtes et méchants » qui aiment la viande et que leur régime alimentaire rend aveugle ou passif face au désastres ce cette industrie.
    Mais cela dit, je pense que ton titre n’est pas approprié. Ce que tu décris dans ton texte n’est pas forcément à mettre en rapport avec le veganisme… Si tu orientais ton accroche pour inciter les « viandards » à un autre type de consommation, plus raisonnée, tu aurais peut-être plus d’adhésion qu’en mettant le sujet en contradiction avec les vegans, qui, comme tu le vois, sont souvent hostiles, presque autant que les « viandards », et au final, y’en a qui préfère voir ta face, connaitre ton nom et savoir où t’habites (va savoir pourquoi….), plutôt que de dialoguer raisonnablement, ce qui serait plus intéressant et constructif, à mon sens … Le respect va plus loin que la haine.
    Et puis tout ce que tu décris est très bien, mais n’empêche pas d’être vegan pour qui le souhaite, après tout ! Non? 🙂
    « Cette industrie de la viande n’est pas la solution » m’aurait semblé être un titre plus judicieux…
    Article en tout cas très intéressant, c’est le principal ! 😉

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire et pour ton avis sur la façon dont je devrais tenir mon média 😀 Je relève quand même que tu es perméable ç cette idéologie « flexi » qui te fait dire sans l’interroger que de la viande tous les jours c’est pôbié. Et des produits issus des monocultures tous les jours, c’est mieux franchement ? Vegan qui le souhaite, oui ! Mais avec une information éclairée, ce qui est , avoue le, loin d’être le cas…

      J’aime

    2. Votre commentaire n’est jamais que celui d’un végan camouflé. Votre rhétorique le prouve.
      Viandards : quel rapport avec ceux qui mangent de la viande ?
      Les vegan presqu’aussi hostiles que les « viandards » ?
      Mais carrément le contraire : ceux qui brulent des fermes, détruisent des magasins, insultent les autres, leur pourrissent la vie s’ils pensent autrement, ce sont les vegans.
      Pas les végétaliens ni les végétariens. Ceux là existent depuis longtemps et ne sont nullement tenant d’une religion anti humanité et même anti vie.
      Sans compter la part obscure du message vegan, étrangement jamais relayée par les médias mainstream comme la zoophilie et autre.
      Donc que déjà les vegan honnêtes redeviennent végétaliens et abandonnent cette atroce religion vegan.

      J’aime

    3. « un certain retour au sources serait déjà pas mal »
      Encore faudrait-il les connaître !
      Si l’on regarde ce qui caractérise le genre Homo des autres Primates c’est son adaptation à… la chasse !
      Toute notre morphologie est orientée vers ce but. On sait maintenant que nos longues jambes et notre station debout ne viennent absolument pas de la vie en savane, « pour voir au-dessus des herbes ». Cela fait plus d’un million d’années que nos ancêtres se sont mis à poursuivre leurs proies et les capturer à la course. Cette technique existe encore en Afrique chez les peuples les plus anciens. Un humain peut capturer n’importe quel animal à la course, pour une raison précise : son absence de pelage lui permet d’évacuer la chaleur produite par les muscles ! Aucune proie ne peut courir aussi longtemps donc elle finit par s’arrêter, épuisée. Les silex taillés ne servaient pas à casser les noix ! La morphologie du pied est unique chez les Primates, elle sert à courir.
      Même au niveau digestif il nous reste encore un enzyme qui ne sert qu’à une seule chose : dissoudre la carapace des insectes !
      Bref il n’a jamais existé d’humain qui ne soit pas omnivore, sauf pour des raisons religieuses et non sans problème.
      De nombreuses populations dans le monde ne se nourrissent QUE de nourriture animale. Les Inuits ne mangent pas souvent de salade ! En fait les protéines animales sont plus digestes que les protéines végétales.
      J’ajoute que c’est une méconnaissance totale de l’agriculture qui fait croire que l’élevage serait néfaste pour l’environnement. En permaculture il y a un recyclage complet de la matière organique qui passe par du bétail et de la volaille. Si certains peuples de Moyen Orient se sont orientés vers l’élevage nomade et non l’agriculture c’est parce que les terres ne permettaient pas celle-ci. Allez faire un tour dans les alpages et vous comprendrez mieux… Par exemple dans un verger les poules se nourrissent des insectes, des limaces, escargots,etc. Les fientes enrichissent le sol dont les arbres profitent. Elles fournissent des œufs. Elle finissent à la casserole après s’être reproduites. Les déjections des humains bouclent le cycle. C’est un processus tout à fait naturel et stable. Dans ce contexte il est facile de prouver que les animaux élevés peuvent vivre plus longtemps que dans la nature, qui est infestées de parasites, de maladies, de prédateurs… Les records de longévité sont dans les zoos, c’est factuel… Si on veut vraiment que les animaux ne souffrent plus alors il faut… tous les stériliser : plus d’animal plus de souffrance animale, c’est radical ! Si on empêche l’élevage dans une ferme alors il y a des déséquilibres en cascade, sans compter le génocide des milliers de races qui ont été sélectionnées depuis 10 000 ans. Ensuite la logique fera interdire les animaux de compagnies, puis les chiens d’aveugle ou d’avalanche, remplacés par des machines…
      Le bon sens préconise de la modération en tout et interdire les camps de concentration animaux serait déjà grandement efficace pour réduire à la fois la souffrance animale induite par l’homme et les problèmes causés par la mode du véganisme. Si l’on se nourrit aussi abondamment que nos ancêtres mais pas avec les mêmes dépenses énergétiques on produit forcément des déséquilibres, la provenance de l’aliment n’y change rien
      PS : à titre personnel je mange tous les jours de la viande ou du poisson en petite quantité, je suis en excellente santé depuis toujours et mes parents qui faisaient de même sont morts à 92 et 96 ans ! (C’est dire que je ne suis plus très jeune…) Mes analyses de sang sont parfaites, avec même un risque cardio-vasculaire non mesurable tellement il est faible. Alors ce genre « d’empoisonnement », hein… je n’ai pas de raison de m’en PRIVER !

      J’aime

  5. Merci pour votre article très documenté. Je travaille sur les facteurs d’auto guérison et comment les stimuler. Total respect pour votre démarche et vos partages

    J’aime

  6. Contente de trouver ce blog! Ex-VG aussi, longtemps végétarienne de la pire des façons (à fond dans les céréales et les laitages industriels), 3 ans végétalienne, et re-omnivore « convaincue » depuis 3 ans, orientée paléo… Je me souviens aussi à quel point être VG ça vient d’abord du coeur, de l’empathie, tout ça… Mais je comprends mieux aussi que ça vient en partie de la peur de la mort et de la souffrance, d’un esprit au final (très paradoxalement) très matérialiste et de la conviction que l’humain est séparé de la nature, qu’il n’est pas un mammifère mais un « autre chose » en dehors de l’ordre naturel du schmilblick. Quand on est VG on se sent « ami » de l’animal et en même temps, relativement paternaliste, on ne veut pas être comme lui, animal justement, et donc par moment prédateur, comme si c’était sale, bas, petit, malsain, d’être animal, au final.
    Récemment j’ai appris qu’une carence en zinc peut provoquer une hypochlorydrie, qui peut se traduire par un dégoût de la viande… J’adore la nutrition!

    J’aime

    1. « Récemment j’ai appris qu’une carence en zinc peut provoquer une hypochlorydrie, qui peut se traduire par un dégoût de la viande… J’adore la nutrition! »
      La plupart des études sur la nutrition n’ont JAMAIS été publiées dans une revue scientifique à comité de lecture ce qui, en clair, veut dire qu’elles ont été rejetées ou même pas proposées. Donc presque tout ce que l’on peut lire, amplifié et déformé par les journalistes (qui ne connaissent rien à la biologie) ne vaut pas un clou !
      Jusqu’à preuve du contraire l’hypochlorhydrie n’est pas produite par une carence en zinc. En revanche le dégout (psychologique) de la viande peut conduire à une carence en zinc, tout simplement parce que la viande rouge est ce qui en contient le plus : il est vraisemblable que la corrélation sans doute observée soit mal interprétée, confondant la cause et l’effet.

      J’aime

    1. Bonjour !!
      J’aimerais beaucoup avoir une réponse à ma question ci-dessus.
      Je fais référence a l’article publié au sujet des caries.
      Il semble avoir disparu du site…
      Reviendra-t-il ? Et pourquoi a-t-il disparu ?
      Merci !!

      J’aime

  7. Bonjour !!
    J’aimerais beaucoup avoir une réponse à ma question ci-dessus.
    Je fais référence a l’article publié au sujet des caries.
    Il semble avoir disparu du site…
    Reviendra-t-il ? Et pourquoi a-t-il disparu ?
    Merci !!

    J’aime

  8. Bien mythevegetarien à défaut d’un pseudo plus humain ou humanisé : merci pour ton courage à parler sans stigmatiser. Il se trouve que je suis dans une démarche partie de la question de l’adaptation génétique à l’alimentation : quelle est la nourriture pour laquelle le corps humain est adaptée génétiquement ? Aussi scientifique que possible, donc avec un côté pratique pour preuve et avec répétition. Le résultat pour moi et pour toute une « communauté » de gens qui l’ont essayé ou adopté c’est qu’il semble que nous soyons omnivore, tout comme toi. Le chemin n’est pas le même mais le résultat si. Je rencontre souvent des végés et il est difficile d’éveiller leur conscience, le top étant certains qui ont accepté les prémisses que je présente et essayé le dispositif que je propose et qui découvre par eux-mêmes le besoin de protéines d’origine animale. Mais c’est rare, il faut un haut degré d’objectivité et comme l’alimentation touche notre enfance depuis les tout premiers débuts, il faut être fort pour s’en distendre suffisamment. Au plaisir d’échanger davantage si tu le souhaites (je ne sais pas trop comment on peut faire par ici…).

    J’aime

  9. Bonjour la meuf du mythe !
    Je voulais vous demander à quelle fréquence vous mangiez de la viande, et à partir de quelle fréquence vous pensez que ça peut avoir un intérêt pour la santé de manger de la viande.
    Je m’explique : je n’aime pas la viande et la digère mal. Donc je me disais : pourquoi ne pas en manger une fois par semaine, par exemple, pour profiter de ses bienfaits néanmoins. Mais une fois par semaine, ça n’a peut-être strictement aucun intérêt pour la santé (en termes d’apports en acides aminés, graisses saturées…) !
    Merci par avance et merci pour votre blog, c’est agréable de lire des articles non dogmatiques.

    J’aime

  10. surprenant… quand on lit votre « auto-panégyrique on serait presque favorablement impressionné ! Il faut hélas s’en tenir là. A la lecture du contenu de vos articles remplis d’inepties et d’affirmations piochées dans les « fausses infos » les plus diverses, on déchante vite.

    J’aime

  11. Oualala je viens seulement de retrouver mes identifiants 😀 Et enre temps, j’a franchi le cap de la quarantaine 😀 Pas l’isolement, hein,l’age ^^Je vois que y’en a des qui me lisent mais ne sont pas contents que je m’exprime : des esprits éclairés qui aiment la contradiction et le doute, à n’en point douter.

    J’aime

  12. Bonjour,

    Juste un petit message pour vous remercier. N’utilisant pas Fesse-bouc, la seule idée que j’ai eue, c’est de laisser mon message en commentaire sur cette page.

    Voilà, j’ai rencontré récemment une fille qui m’a dit clairement : « si tu veux qu’on sorte ensemble, il faut que tu deviennes végétarien, si possible végan », ‘je ne supporterais pas que mon copain mange les animaux », etc. Elle s’est même effondrée en larmes (de crocodile ?) lorsque je lui ai « avoué » avoir mangé un jambon-beurre au déjeuner. « Si tu m’aimais, tu n’aurais pas fait ça… ouin ouin ».

    Bon, déjà c’est clair que c’est louche et que la fille n’est pas prête à beaucoup de concessions… Mauvais présage pour le futur !

    Mais je reconnais que j’ai commencé à arrêter de manger de la viande pendant deux-trois jours pour lui faire plaisir… jusqu’à trouver votre blog !

    Et sa lecture m’a permis d’arrêter de me sentir coupable ! (parce que bien sûr elle me faisait déjà hyper-culpabiliser d’avoir été un meurtrier de pauvres bêbêtes)

    Et, bien sûr, je l’ai envoyée gentiment balader dans la foulée.

    Donc merci infiniment et bonne continuation !!

    J’aime

  13. C’est nul comme blog, tu ne fais que parler de santé, l’éthique animale (le coeur du truc) est zappée. Et puis des végans en pleine santé y en a des tonnes, au point que certains sportifs choisissent ce régime juste pour avoir de meilleures performances.
    Ton « amour du vivant » ça leur fait une belle jambe aux animaux qui souffrent le martyr dans des élevages dont tu participes au financement.

    J’aime

  14. slt, chapeau pr tous ces beaux articles, même si parfois je trouve que tu es trop sure de toi parce que tu détiens des données scientifiques 🙂 la « vérité absolue » – il y a des vegan qui sont en bonne santé d’autre pas et c pareil pr tout, je pense tu as de la haine pr les gens qui ont des CROYANCES, mais parfois ça les aides peut etre à surmonter des choses. Moi je pense comme toi et je me suis sorti les doigts du cul pr m’installer à la campagne pr planter et tout, parce que MES ANCETRES NE M’ONT PAS TRANSMIS leurs terre parce qu’ils ne cultivaient plus, mais qu’elle galère de tout reprendre ! Même les fruitiers il faut en replanter, c franchement intense. Ce serait intéressant de partir d’un peu plus loin pour COMPRENDRE LA DERIVE, les gens qui bouffent des produits industriels avec bonne conscience parce que c sans viande – ils essayent juste de déculpabiliser et je les comprends, c la merde, y’a plus de potager il faut tout refaire. Et le bétail, aussi, tu parles pas du TRAVAIL D’ABATAGE et de prépa de la viande, franchement , je kif pas taffer outre mesure et d’étriper une poule c plus sympas qu’un gros cochon, même si, le cochon, c délicieux. Le cochon il faut le partager je pense, puis le sécher aussi, la poule ça se mange à 3-4 sur plusieurs repas si elle est bien grosse, avec des légumes bons. Et pour finir juste, sans faire de belles phrases parce que ça c ton talent, LE TRAVAIL DE FORCE : aujourd’hui les gens font souvent de l’ordi et c souvent eux, les vegan – pas les maçons sur chantier – donc j’imagine que c plus pratique d’être anémié si on est bureaucrate que charpentier. Noyeux Joel , La crasseuse de Fraisse 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire