Larmes de karnistes

Note de l’auteur du blog :

Je me suis dit que c’était une bonne idée de rassembler des textes traitant d’émotion, non pas que je sois grande manipulatrice et souhaite vous faire verser des larmichettes de crocodiles karnists 😉 Il est bien difficile d’admettre que les gens du camp d’en face aient des émotions, soient sensibles, comble de l’ironie, puisqu’il est souvent question de cet enjeu dans ce qui oppose végé et omni ! Blague mis à part, c’est cette propension à ne pas prêter de sentiments à autrui qui est à la base de pas mal de brutalités sociales ^^

C’est dans l’idée de lancer une passerelle entre les deux mondes, végan et omni, que j’inaugure cette série « larmes de karnistes », pour faire palper du doigt aux végans et aux omni la réalité qu’éprouve chacun. Sûrement mon ptit côté Hadès à vouloir vous faire tâter les deux bords opposés de la rive ❤

Voiçi les paroles d’une éleveuse, ex végan au passage tiens, encore une qui a été des deux côtés de la barrière (voir des 3, si on imagine que son omnivorisme de base était différent de celui qu’elle adopte aujourd’hui) :

Hier, j »ai mangé Oscar. C’était mon coq. J’ai toujours dit qu’il mourrait de vieillesse. Un autre coq l’a attaqué (j’aurais dû manger celui-là il y a longtemps !).

J’ai dû abréger l’existence des deux, tant ils s’étaient blessés mutuellement…

J’ai versé ma larme. On peut avoir de l’empathie pour des animaux d’élevage, mais leur vraie vie est parfois plus rude que celle de l’élevage. C’est compliqué de tuer. Quand je m’attache à un de mes agneaux (on les mange nous), par respect et plus que quiconque, nous savons le cri quand il meurt, nous savons quand il a pleuré puisque c’est nous qui tenons le couteau. La différence entre moi et un végan réside dans la connaissance du monde animal et de la nécessité d’un élevage correctement mené pour l’environnement. Nous travaillons en zone protégée. Faut-il abandonner ce patrimoine et tout l’écosystème qui partirait en cendres (pour de vrai) pour une idéologie végan et une empathie exacerbée ? Donc oui, j’ai mangé Oscar mon coq, et Récompense mon agneau et 48 je le mangerai aussi, avec amour et compassion.

Oscar a été cuisiné exclusivement avec les produits du potager et ses os ont été donné à ma chienne de garde, laquelle s’était prise de respect pour lui lorsqu’il venait squatter près de sa niche pour grappiller des vers. Quelques plumes arrachées mais jamais plus contrairement aux autres volailles. « Ha Oscar, tu m’as souvent attaqué, fait flippé avec tes ergots de coq de combat… Ton chant va me manquer, ton regard de travers je ne l’oublierais pas… »

À côté de cela, les mères qui nous donnent tant, finiront à la retraite et pas en merguez.
On ne parle pas d’amour mais de respect . Je n’ai pas mal de la mort d’Oscar comme lorsque je perds un chien.

Specisme? Si vous voulez. Les liens que l’on crée ne sont pas les mêmes. Nous sommes fait ainsi, on aime certains plus que d’autres.

Les végans n’ont pas le monopole de l’éthique et du sentimentalisme.

Publicités

5 commentaires sur « Larmes de karnistes »

  1. Le fait de tuer un animal nous renvoie à la fragilité de notre propre existence, à la vision de notre propre mort, au cycle de la vie ou la vie n’est pas possible sans la mort.
    Après, un des arguments « imparables » des zerbistes pour dénoncer le comportement prétendument hypocrite des omnis qui mangeraient des animaux de façon irresponsable par « gourmandise », c’est de dire: « je comprendrais qu’une personne consomme de la viande, à condition qu’elle tue elle même l’animal ». Hé bien voilà, c’est fait…
    Personnellement, je comprendrais qu’un zerbiste consomme des végétaux, à condition qu’il cultive lui même les plantes, qu’il gratte le sol avec les mains pour semer des graines et récolte ensuite ces graines (sans outils) pour les manger crues et sans assaisonnement, sinon c’est de la gourmandise et donc de l’hypocrisie et de l’irresponsabilité.

    J'aime

  2. Cher mythevegetarien

    Je viens de découvrir votre passionnant blog très intéressant pour moi qui essaye de devenir un omnivore éthique.

    J’ai vu que le livre de Lierre Keith était très important dans votre blog or un militant vegan c’est donné la mission de le décortiquer pour y répondre. Si vous voulez voir sa réponse et l’analyser c’est le lien suivant :

    https://www.vegactu.com/actualite/le-mythe-vegetarien-un-livre-incroyablement-stupide-7429/

    Et une discussion là dessus sur un forum vegetarien vegetalien si cela vous intéresse https://vegeweb.org/le-mythe-vegetarien-t16055.html

    Bonne continuation

    J'aime

    1. Bonjour MV, merci pour ton commentaire 🙂 Pour qui a lu le mythe végétarien, il est criant que la personne qui a rédigé le lien fleuri que tu me donnes, n’a pas lu l’ouvrage qu’elle critique. C’est bien embêtant ^^

      J'aime

      1. Cher ou Chère Mythevegetarien (j’ai cru comprendre que vous étiez une femme mais je ne suis pas sûre, je peux me tromper)

        Hélas, je n’ai guère lu le Mythe végétarien de Lierre Kaith, il faudra que je m’y mette un jour…

        PS : les membres du forum ont effectivement pas du tout répondu aux livres, il se sont contentés de critiquer celui qui leur a signalé son existence, c’est bien dommage. Sinon,les vegans anglais sympathisant d’un blog ont essayé de donner une critique qu’ils veulent constructives , si vous êtes anglophile n’hésitez pas à jeter un coup d’œil

        https://skepticalvegan.com/2010/03/19/myths-of-the-vegetarian-myth/

        REPS : Mon pesudo n’est pas MV mais M.W, il veut dire Monsieur W en fait

        REREPS comment vous avez fait pour mettre un piti smiley ?

        Bonne continuation

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s